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Seniors

Le service de l’action sociale vous accueille, vous aide et vous informe dans vos démarches à caractère social.

La ville d’Ingré propose différents services pour faciliter le quotidien des seniors et des personnes en situation de handicap. Le service encadre également les prestations à l’attention des seniors. A ce titre, il propose différentes prestations : animations, portage des repas à domicile, portage des médicaments, minibus etc.

RESTAURATION A DOMICILE

Le service social de la Mairie d'Ingré propose un service de portage de repas à domicile. Le service s'adresse aux personnes âgées de 67 ans, ou aux personnes en situation de handicap. Les plateaux repas, confectionnés par le restaurant municipal, sont livrés pour 5 jours, du lundi au samedi (le plateau du samedi est livré le vendredi). Le tarif appliqué est proportionnel aux ressources du foyer.

La mise en place du service de portage de repas nécessite une prise de rendez-vous auprès du service séniors (02 38 22 85 08). Attention, la livraison du premier plateau ne peut avoir lieu, au plus tôt, que 72 heures après la validation de l'inscription.

 

Retrouvez les menus du mois d'août ici

Retrouvez les menus du mois de septembre ici

 

PORTAGE DES MEDICAMENTS

Après la délivrance par un médecin d’une ordonnance, les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer pour aller chercher leurs médicaments à la pharmacie peuvent contacter le service de la vie sociale de 8h30 à 11h30. Un agent municipal vient chercher l’ordonnance et la carte vitale à leur domicile et la dépose à la pharmacie d’Ingré de leur choix. Les médicaments, lorsqu'ils sont disponibles sont livrés dans la journée, dans le cas contraire les agents du CCAS récupèrent les commandes pour les remettre à la personne âgée.

Lorsqu'il s'agit d'un renouvellement d'ordonnance, le service Seniors doit être contacté 8 jours avant l'expiration des médicaments. (02 38 22 85 08)

TELE –ASSISTANCE

Ce dispositif permet aux personnes d’alerter au moindre problème de santé, une centrale d’écoute, 24 heures sur 24 tous les jours de l’année, par simple pression sur un boîtier.

La mise en place du service de télé-assistance nécessite une prise de rendez-vous auprès du service séniors (02 38 22 85 08). Attention, la mise en service nécessite un délai; il est important d'anticiper l'inscription.

MINIBUS

Le service de la Vie Sociale dispose d’un véhicule de transport pour 8 personnes. Ce service de transport collectif est réservé aux personnes de plus de 70 ans n’ayant pas la possibilité de se déplacer par leurs propres moyens. Le minibus répond aux besoins de déplacements sur la commune (rendez-vous médicaux, courses, coiffeur, poste, mairie, cimetière...) et propose de se rendre dans les commerces locaux. Il permet également aux usagers de participer à des activités de loisirs (bibliothèque municipale, manifestations etc.) Le minibus propose des circuits uniquement sur la commune les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins.

Afin de vous assurez de la disponibilité du minibus, il est nécessaire de contacter le service séniors au moins 48 heures avant votre déplacement (02 38 22 85 08)

PORTAGE DE LIVRES A DOMICILE

Ce service est destiné aux Ingréens qui ne peuvent pas venir emprunter directement des ouvrages à la bibliothèque. Le portage s’effectue une fois par mois exclusivement sur le territoire de la commune. Les conditions d’inscription et d’accès aux documents sont les mêmes que dans les locaux de la bibliothèque.

Renseignements et Inscriptions : Bibliothèque Municipale – 02 38 22 85 13

OPÉRATION PRÉVENTION CANICULE

Dans le cadre de la prévention des risques liés à une éventuelle canicule, la Mairie propose un dispositif de veille et d’aide auprès des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes handicapées, avec une priorité pour celles qui sont isolées. Il est proposé de s’inscrire auprès du service de la Vie Sociale.

CANICULE

En période de canicule, il est nécessaire :

  • Se protéger de la chaleur
  • Boire et continuer à manger
  • Se rafraîchir
  • Demander conseil à son médecin ou à son pharmacien

En partenariat avec Orléans Métropole : RAMASSAGE DES DÉCHETS VERTS

Pour les personnes à mobilité réduite ou âgées de plus de 75 ans résidant en habitat individuel, un service de collecte des déchets verts est proposé tous les 15 jours entre avril et novembre. Les personnes souhaitant bénéficier de ce service peuvent s’inscrire auprès de leur mairie. Pour cela, il leur suffit de fournir une pièce d’identité, un justificatif fiscal établi au nom du bénéficiaire du service, une carte d’invalidité ou la carte européenne de stationnement en cours de validité. Il est possible de déposer devant son domicile des sacs fournis par Orléans Métropole contenant jusqu’à 300 litres de végétaux (tontes de pelouses, feuilles mortes, fleurs, plantes, résidus de taille) et deux fagots de branchage d’une longueur maximale d’un mètre et n’excédant pas 15 kg.

Les renseignements sont à prendre auprès du service Qualité déchets d'Orléans Métropole - 02 38 56 90 00

LOISIRS - Informations dans l'Ingré Contact de chaque mois

La ville d’Ingré propose de nombreuses activités de loisirs aux seniors.

  • Thé dansant : Plusieurs thés dansants sont organisés à la Salle des Fêtes. Gratuit sur inscription
  • Après-midi cinéma : Une projection cinématographique a lieu chaque mois salle Brice Fouquet à l’Espace Culturel Lionel Boutrouche. Gratuit
  • Mois bleu : La ville d’Ingré a transformé la semaine nationale, dite la semaine bleue en un mois complet d’animations. C’est le Mois Bleu. Ainsi durant tout le mois d’octobre, de nombreuses activités sont proposées, notamment sur le thème de l’intergénérationnel.
  • Repas des anciens : Ce repas vient clore le Mois Bleu. Il est offert aux habitants d’Ingré à partir de 70 ans. Gratuit sur inscription
  • Colis de noël : Les colis sont offerts aux personnes de plus de 70 ans résidant sur la commune. Ils sont remis par les élus et les membres du CCAS lors d’une matinée conviviale en fin d'année

AIDES PRINCIPALES PROPOSÉES PAR LE SERVICE DE L’ACTION SOCIALE

Accueil, écoute, orientations dans vos démarches par les agents du service.

Pour en savoir plus

Tél. 02 38 22 85 08