Environnement et développement durable
Agenda 21
L’Agenda 21 d’Ingré a vu le jour en 2012. Ce document, qui a été construit avec les acteurs de la vie locale, avec la tenue de plusieurs ateliers, est la somme d’actions qui sont et seront mises en place pour préserver de manière durable l’environnement et la qualité de vie.
A la Mairie d’Ingré, il n’y a pas de service « Environnement » car la Municipalité estime que l’environnement est l’affaire de toutes et tous. Ainsi chaque service s’implique pour participer à la démarche globale de protection de l’environnement.
La lettre de l'Agenda 21
BZING
Elle est le symbole du Développement Durable, représentant l’orchidée abeille, fleur ré-apparue à Ingré grâce à la gestion respectueuse des espaces. Ouvrez l'œil, elle se cache un peu partout dans la ville.
Environnement
Education à l’environnement
Axe fort de l’engagement municipal, l’éducation à l’environnement prend la forme d’actions menées en direction de tous les publics.
- Ecrans d’idées thématiques,
- Actions dans les écoles et sur les temps périscolaires,
- Actions avec des associations spécialistes :
- L’APACRETE à Ingré (ouvre régulièrement son jardin biologique partagé),
- Loiret Nature Environnement,
- le GRAINE Centre (réseau pour l'éducation à l'environnement en région Centre-Val de Loire)
Réduction des déchets
La réduction des déchets est un enjeu porté par la Municipalité, en relais de la Communauté Urbaine Orléans Métropole qui a la compétence gestion des déchets.
La ville propose des moyens différents et adaptés aux besoins et mode de vie de chacun.
- Composteur rotatif à la Restauration Municipale,
- Mise en place du tri sélectif dans les écoles et dans les bâtiments communaux,
- Composteurs individuels,
- Remise de poules à 50 familles pour développer d’autres formes de recyclage,
Zéro Pesticide
Pour veiller à la santé de ses habitants et à la protection de ses ressources naturelles, la ville d’Ingré a adopté depuis 2009 une gestion raisonnée de ses espaces verts.
Au départ, il s’agissait de 6 quartiers pilotes entretenus sans pesticides. Progressivement toute la commune est traitée avec des solutions respectueuses de l’environnement.
Afin d’arrêter définitivement l’usage de produits chimiques, dès cette année et pour 2018, les services municipaux vont tester de nouvelles techniques alternatives visant
à maîtriser la pousse des herbes spontanées. Ainsi pour une gestion plus durable, certains trottoirs vont être enherbés, d’autres seront traités avec des produits non toxiques.
C’est ainsi qu’ensemble et en responsabilité que nous pourrons préserver notre santé et notre patrimoine naturel semi rural riche en biodiversité de notre commune.
L’Ô d’Ingré
L’eau municipale de qualité à boire sans modération !
Et pour vous permettre d'apprécier l’eau du robinet, la Ville offre à chaque foyer ingréen une bouteille en verre
« l’Ô d’Ingré, eau municipale de qualité ». Votre bouteille durable est disponible (pensez à vous munir d’un justificatif de domicile) :
- Service de l’Eau - 24 rue de Coûtes
Gobelet Agenda 21
Des gobelets « ecocup » réutilisables remplacent tous les gobelets jetables lors des manifestations de la Ville.
Développement Durable
Sentiers pédagogiques
Ce sont maintenant 4 sentiers qui permettent de découvrir le patrimoine naturel et bâti de notre commune. Ces parcours jalonnés de panneaux d’informations vous permettent de décrypter le milieu traversé au travers d’informations historiques, scientifiques et culturelles. Pour compléter votre promenade, chaque sentier est agrémenté d'un Guide de l'Explorateur.
- Le sentier Bernard Janvier est le parcours pédagogique de 9 ou 14 kms qui s’étend du bourg aux Queues de forêt en passant par la Pierre bleue et qui permet de découvrir une mosaïque de paysages, les vignes, les mares … Téléchargez le ici ou retrouvez le dans votre mairie.
- Le sentier de Bel Air est un parcours d’interprétation de 1,8 km sur la thématique de l’impact de l’homme sur son environnement. Téléchargez le ici ou retrouvez le dans votre mairie.
- La boucle de Chivache, ce parcours de 5 km évoque le caractère semi rural de la commune. Téléchargez le ici ou retrouvez le dans votre mairie.
- Le sentier Jean Zay, Téléchargez le ici.
Les Eco-agents
Un groupe d'agents volontaires a été créé en 2013, ils se réunissent une fois par mois pour agir en faveur du Développement Durable. Nous avons entrepris certaines démarches tel que :
- Mise à disposition de vélos pour une circulation interservices
- Distribution de graines (Ingré sans pesticides)