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Dossier famille / Espace Famille / Tarification / Facturation

Pour que votre enfant puisse fréquenter les structures restauration scolaire, accueil périscolaire et accueil de loisirs, il est obligatoire de compléter un dossier famille. Ce dossier permet d’accueillir l'enfant en toute sécurité, car il consigne notamment les coordonnées des responsables légaux et les éléments relatifs à la santé de l’enfant.

Quelles sont les missions du Guichet Famille ?

Le service Guichet Famille gère le Dossier Famille, la facturation et l'Espace Famille.

En cas de réclamation, de duplicata de facture ou de situation financière difficile n'hésitez pas à nous contacter.


Dossier famille (dossier administratif)

 Le dossier est obligatoire pour pouvoir accueillir vos enfants au sein des structures municipales

  • Restaurant scolaire         
  • Accueil Périscolaire
  • Accueil de Loisirs (Maternel, Primaire, Nature Aventure)
  • Mik'ados

Inscriptions auprès du service pour : 

  • Ecole Municipale de Sport

Désormais, celui-ci est à remplir directement en ligne via votre espace famille pour plus d'autonomie et de visibilité.

Dans un premier temps il suffit de vérifier vos coordonnées personnelles (adresse postale, mail, n° téléphone, etc...) dans la rubrique mon espace / profil.

Ensuite pour chaque enfant remplir le formulaire de santé ainsi que le dossier administratif et joindre les justificatifs demandés (pdf) dans le déroulé du formulaire.

Une fois votre dossier famille validé par nos services, une notification de traitement vous sera envoyée.

Vous pourrez alors procéder en autonomie à vos réservations pour chaque activité via l'onglet cocher vos réservations (à partir du mercredi 15 juillet 2024).

En téléchargement également : le règlement des structures, le guide de la rentrée 2024-2025.

ATTENTION : Tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte et vous sera systématiquement refusé. 

Sans dossier famille complet, votre enfant ne pourra pas fréquenter les structures municipales.


Espace famille

L'Espace Famille vous permet de :

  • Consulter votre dossier
  • Gérer les plannings des différentes activités de votre enfant (réservation, annulation)
  • Visualiser vos réservations et factures
  • Payer en ligne
  • Échanger avec les services Éducation-Jeunesse et Guichet Famille
  • Imprimer tous les documents du service jeunesse (carte des tarifs, fiches inscriptions, tutoriel du portail famille, réglement intérieur)

Pour s’inscrire à l'Espace Famille, rapprochez vous du Guichet Famille qui vous communiquera vos identifiants pour ouvrir votre compte.
Espace famille, cliquez ici


Combien, Comment, Où vais-je payer ?

Combien vais-je payer ?

La grille tarifaire est soumise chaque année au vote du Conseil Municipal.
 
Cette année la Municipalité d'Ingré a décidé de mettre en place à partir de septembre 2023, une tarification basée uniquement sur les quotients de la CAF auxquels sont appliqués un "taux d'effort" par type d'activité.
 
Tarif = quotient familial CAF au 1er janvier de l'année en cours X taux d'effort

Pour connaître le tarif des activités de vos enfants à partir du 1er septembre 2023 cliquez ICI.

Facturation des prestations municipales
Le paiement se fait à terme échu, à la réception de la facture mensuelle, en fonction des activités pratiquées.

Les différents moyens de paiement

  1. Chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre du Trésor Public
  2. Carte bancaire
  3. CESU, ANCV (Uniquement pour activités ALSH, Mik'ados et périscolaire).

Par chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre du Trésor Public, CESU et ANCV
SGC Orléans Municipale & Métropole - Cité Administrative Coligny - BAT F1
133, rue du Faubourg Bannier - CS 57211
45042 ORLEANS CEDEX 1
Lors de votre paiement au Trésor Public n'oubliez pas de joindre le papillon détachable de la facture.
Pour le paiement en espèces, uniquement auprès d'un buraliste ou partenaire agréé.

En carte bancaire en vous connectant sur le site de la ville d'Ingré : www.ingre.fr rubrique Démarches en ligne ou directement sur le site www.payfip.gouv.fr.

Qui dois-je contacter en cas de réclamation ?

 

Toute réclamation doit être effectuée auprès du Guichet Famille au plus tard dans le mois qui suit l'émission de la facture concernée.

 


Le quotient familial

Il permet de déterminer les tarifs appliqués aux familles pour chaque activité fréquentée.

Quand est-il calculé ?

Il est mis à jour chaque année pour la facture de février et correspond au quotient familial CAF attribué au foyer au 1er janvier de l'année en cours.

ATTENTION : Pour que les tarifs soient pris en compte sur vos factures, vous devez impérativement avoir rempli le dossier administratif de chacun de vos enfants scolarisés de la maternelle à la primaire.

Toute famille sans dossier administratif se verra appliquer le tarif Hors Commune (HC) pour toutes les activités en lien avec le quotient familial. Aucun effet rétroactif ne sera accordé.

Est-il révisable ?

Les situations exceptionnelles prises en compte sont : 

  • Un licenciement,
  • Une maladie grave et de longue durée avec suspension de ressources,
  • Un décès d'un membre du foyer apporteur de ressources,
  • Une séparation des conjoints attestée officiellement.

Pour ces cas, il convient de présenter des justificatifs liés à cette situation exceptionnelle (attestations Pôle Emploi, attestations de sécurité sociale, fiches de salaires, certificat de décès, justificatif officiel de séparation des conjoints).

Pour en savoir plus

Service  Jeunesse / Guichet Famille

Au rez-de-chaussée de l'annexe 1 - rue de l'école maternelle
Tél. 02 38 22 85 22
Via la messagerie de l'Espace Famille / par mail : jeunesse@ingre.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.