POUR AGIR EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Dépoussiérez votre boîte mail !
Le confinement permet à beaucoup d’entre nous de se mettre enfin à des tâches sans cesse repoussées habituellement : faire le tri dans ses papiers, classer les photos de famille, ranger des livres ou des outils… Prenons le temps aussi de faire du ménage dans notre boîte mail et dans nos documents numériques archivés dans le « Cloud ».
Nous gardons tous de très vieux messages et pièces jointes obsolètes parfois très lourdes. Or la consommation énergétique liée au stockage des mails et de leurs pièces jointes dans les Data Center est extrêmement importante. Les spécialistes estiment que chacun de nous produit en moyenne 130 kg de CO2 par an avec les boîtes mail traditionnelles. Les archives quasi illimitées semblent pratiques, elles nous donnent le sentiment de ne pas avoir à se préoccuper de faire le ménage, mais leur impact écologique est énorme.
Optez par exemple pour un serveur de mail tel que mail.lilo.org qui protège la vie privée et réduit notre impact carbone, grâce à un système de gestion efficace des pièces jointes qui nous avertit lorsque des pièces jointes inutiles et volumineuses occupent notre espace.
Vous pouvez vous également vous faire aider par l’outil en ligne Cleanfox, qui va scanner tous les mailing publicitaires et les newsletters non-lues pour les supprimer. Vous gagnerez de la place et diminuerez votre empreinte carbone…
Profitez quoi qu’il en soit de votre temps disponible, si vous en avez, pour faire aussi du ménage et du bricolage numérique : éliminez vos vieux fichiers inutiles, ne conservez que ce dont vous avez vraiment besoin et seulement le temps nécessaire. Et préférez le stockage local, sur votre ordinateur ou un disque de sauvegarde.
C’est le bon moment pour se lancer dans le compostage…
En cette période de crise sanitaire et de confinement, avec le télétravail ou le chômage partiel, avec des enfants à la maison, vous mangez plus souvent et plus nombreux chez vous. Les déchets organiques de vos repas risquent donc de surcharger inutilement vos poubelles.
C’est pourtant bien le moment de soulager le travail des agents de la métropole qui collectent vos déchets, dans des conditions pas bien faciles en ce moment pour l’organisation de ce service indispensable.
En compostant, vous pouvez diminuer vos déchets de 30 % environ en moyenne, ce n’est pas rien ! Vous pourrez ainsi sortir vos poubelles beaucoup moins souvent…
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, le compostage est très facile à mettre en place. Même en l’absence de composteur, vous pouvez aménager en attendant un espace au fond du jardin pour déposer vos déchets organiques. Un peu plus tard, lorsque les contraintes d’isolement seront levées, la récupération de palettes en bois pourra aisément faire l’affaire pour la construction d’un bac fait-maison si vous êtes bricoleur. Vous pourrez aussi vous renseigner auprès de la métropole sur les modalités d’obtention de composteur et sur l’amélioration de votre pratique par des conseils d’experts : http://www.orleans-metropole.fr/351-6346/fiche/jadopte-un-composteur.htm
Dans votre composteur (acheté, bricolé ou plus tard récupéré auprès de la métropole), disposé directement sur un sol ameubli (pour laisser vers de terre et autres petites bêtes circuler à leur guise par le sol — protégez-le éventuellement de l’accès des rongeurs en posant au préalable un simple grillage), plutôt un peu abrité du soleil, vous jetterez régulièrement vos résidus de repas (en évitant les viandes, principalement pour éviter d’attirer rongeurs, chats ou chiens...), et les végétaux de votre jardin.
Autant que possible, il faudra penser à alterner et à diversifier les apports secs (petits branchages, brindilles) et humides (herbes tondues — en petite quantité —, épluchures de légumes...).
Très rapidement, la température va monter dans le composteur, puis se stabiliser. Et tout au long des jours et des mois qui vont suivre, des milliards de bactéries microscopiques, de divers myriapodes, d’insectes variés et, pour couronner le tout, de bien utiles vers de terre, vont travailler pour vous 24 heures sur 24, sans même un jour de repos, même au long de l’hiver. Ils vont digérer, brasser, aérer et ainsi favoriser la décomposition de vos déchets et leur transformation en un humus idéal pour enrichir vos plantations.
La seule chose que vous ayez à faire : faciliter leur tâche en surveillant l’équilibre de votre compost, et en le brassant de temps en temps avec une fourche-bêche pour bien l’aérer...
Ne vous restera plus qu’à continuer à l’alimenter régulièrement, tout au long de l’année... Vous aurez ainsi réduit significativement le volume de vos poubelles et fait un geste bien utile à la collectivité. Au printemps prochain, vous pourrez aussi profiter d’un excellent terreau fait maison…
Si vous souhaitez aller plus loin et devenir vous-même un expert de ce geste responsable, consultez les fiches techniques du « Réseau Compost Citoyen », vous y trouverez une documentation très précise et utile.