Alerte Météo
ALERTE MÉTÉO ORANGE - NEIGE VERGLAS]
Météo France place le département du Loiret en vigilance ORANGE pour le phénomène « neige-verglas » à partir de mercredi 07 janvier 2026 – 06h00 et jusqu’à 18h00.
Actuellement le Loiret est en vigilance jaune neige-verglas à partir de ce soir mardi 18h jusqu’à 6h mercredi.
Dans la nuit forts risques de chutes de neige avec des intensités de l'ordre de 1 à 3 cm par heure sur le Centre-Val de Loire. Au total, des couches de 3 à 5 cm localement 7 cm sont attendues au cours de l'épisode pouvant occasionner des difficultés/perturbations de circulation.
Faites attention et respectez les conseils de prudence.

Vague de froid : comment se protéger ?
Météo France a placé le département du Loiret en vigilance jaune "Grand froid". Cette vague de froid pourrait se prolonger dans la semaine.
Les épisodes de froid nécessitent une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées. Le froid peut en effet mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées ou souffrantes.
Les services de l’État dans le Loiret rappellent les comportements à adopter pour se protéger lorsque les températures extérieures sont particulièrement basses.
Ils appellent également à la vigilance de chacun sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, qui peuvent être liés à des appareils de chauffage défectueux ou mal utilisés (chauffage d'appoint notamment).
Signalez au numéro téléphonique "115" toute personne en situation précaire, sans-abri pour les prochaines nuits.
Conseils de comportement en période de grand froid :
- Évitez les expositions prolongées au froid et au vent, évitez les sorties le soir et la nuit.
- Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau, couvrez-vous la tête et les mains ; ne gardez pas de vêtements humides.
- De retour à l'intérieur, alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boisson alcoolisée.
- Assurez une bonne ventilation des habitations, même brève, au moins une fois par jour ; vérifiez le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, ne surchauffez pas votre habitation.
- Si vous devez prendre la route, informez-vous de l'état des routes. En cas de neige ou au verglas, ne prenez votre véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments habituels, votre téléphone portable chargé.
- Pour les personnes sensibles ou fragilisées : restez en contact avec votre médecin, évitez un isolement prolongé.
- Certaines prises médicamenteuses peuvent avoir des contre-indications en cas de grands froids : demandez conseil à votre médecin.
- Chez les sportifs et les personnes qui travaillent à l'extérieur : attention à l'hypothermie et à l'aggravation d'une maladie préexistante. Les symptômes de l'hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d'alarme : en cas de persistance ils peuvent nécessiter une aide médicale.
Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le 115.
Pour en savoir plus :
- La mobilisation des services dans le Loiret pour venir en aide aux plus démunis : https://www.loiret.gouv.fr/Actualites/Communiques-dossiers-de-presse/202...
- sur les aspects sanitaires : https://sante.gouv.fr/ et https://www.santepubliquefrance.fr/
- sur les conditions de circulation : https://www.bison-fute.gouv.fr/index.html
- sur les conditions météorologiques : https://meteofrance.fr/